L’alerte canicule est officiellement déclenchée sur la région Île de France et devrait être maintenue au moins jusqu’à dimanche. Alors que le mercure dépasse déjà les 30°C, il est important de rester vigilant sur les symptômes qui traduisent une surexposition à la chaleur. Ces symptômes touchent tout le monde. Il est donc important de les connaître et de rester vigilant pour agir avant qu’il ne soit trop tard.

 

Les symptômes

Lorsqu’il fait chaud plusieurs jours de suite, notre corps est mis à rude épreuve. De nombreux symptômes peuvent alors survenir :

– Fatigue inhabituelle

– Maux de tête

– Vertiges, nausées

– Propos confus

– Crampes, douleurs articulaires

Ces derniers traduisent une surexposition aux fortes chaleurs. Pour un bon nombre d’entre eux, ils surviennent en cas de déshydratation. Il est donc important dès l’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes, de réagir très vite. Si vous, ou une personne de votre entourage êtes concernés par ces symptômes, contactez les secours et suivez leurs instructions.

Se prémunir des fortes chaleurs

Pour éviter les dommages causés par les fortes chaleurs, il faut suivre quelques conseils, tels que :

– S’hydrater régulièrement si possible, avec une boisson à température ambiante. En effet, les boissons fraîches contribuent à faire monter la température corporelle. Il est fortement conseillé de boire entre 1L et 1,5L d’eau par jour. Évitez l’alcool le plus possible.

Gardez une alimentation variée avec des repas à heures fixes (les fruits et légumes sont à privilégier). Si l’appétit est souvent moindre, il reste important de continuer de manger en évitant les produits trop gras ou lourds à digérer.

– Se rafraîchir le corps en restant dans des pièces ventilées ou climatisées et s’humidifier plusieurs fois par jour (le visage, les avants-bras et les bras au minimum).

Aérez votre logement à la nuit tombée pour permettre l’évacuation de la chaleur. Au lever du jour, fermez vos volets et/ou rideaux et faites si possible du courant d’air.

– Éviter les pics de chaleur et les efforts inutiles en évitant de sortir entre 12 et 16 heures. Si vous devez sortir dans la journée, protégez vous les yeux avec des lunettes de soleil, un couvre chef pour éviter l’insolation et n’hésitez pas à appliquer une crème solaire sur les parties de votre corps exposés directement au soleil. Préférez vous habiller avec des vêtements légers et clairs (les couleurs sombres ont tendance à attirer la chaleur plus facilement).

Se protéger de la canicule

À diffuser autour de vous

Consultez, téléchargez et diffusez autour de vous le tract Alerte Canicule émise par l’INPES :

Consulter (nouvelle fenêtre)

À savoir

Lorsque le plan Alerte Canicule est déclenché, de nombreuses mairies mettent à disposition gratuitement un service de veille à destination des publics les plus fragiles. Ainsi, les personnes handicapées, isolées, malades et âgées sont régulièrement contactées et/ou visitées et rappellent les consignes de prudence pour se prémunir des grosses chaleurs. Si vous connaissez dans votre entourage une personne fragile, n’hésitez pas à contacter sa commune de résidence pour la signaler, ou contactez-la vous-même pour prendre de ses nouvelles :-).

N° d'urgence

Info-service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)
SAMU : 15
Pompiers : 18

  • 5
    Partages